Tamnies, présentation du village

 
Tamniès est un pittoresque village, primé chaque année depuis 15 ans premier village fleuri départemental de moins de 500 habitants, et classé « 2 fleurs » au niveau national.
 
Son église romane avec son chœur du 12ème siècle, perché sur un rocher, servait de guet sur la vallée de « la Beune » jusqu’au château de Commarque que l’on aperçoit de là.
Et juste à côté se trouve son petit musée d’initiation à la préhistoire, avec des pièces trouvées et prêtées par les habitants de la commune, et l’ancien prieuré, abritant désormais des chambres d’hôtes.
 
Avec l’hôtel restaurant et quelques autres habitations autour, c’est un tout petit bourg qui domine la vallée et l’étang de loisirs de Tamniès avec sa plage de plus d’un demi hectare de sable fin, où l’on peut, en été, s’adonner aux joies de la baignade, promenade en pédalos, et de la pêche. Il est entré dans les « Pavillons bleus » en 2011 ce qui officialise la qualité de ses eaux de baignade et les efforts de la municipalité réalisés pour respecter l’environnement.
 
Plusieurs hameaux plus grands que le bourg de Tamniès sont étalés sur la commune, tels que Galinat, Le Petit Salignac ou la Garrigue, et beaucoup de parcelles agricoles cultivées par très peu d’agriculteurs. Quelques gîtes et chambres d’hôtes ici et là, un camping dans la vallée de la Beune, un camping à la ferme sur les coteaux, deux ou trois petits villages de vacances, avec l’hôtel restaurant dans le village, et deux ou trois petits artisans, composent les ressources économiques de la commune.
Superficie : 1 951 hectares
Habitants : 386 habitants
Maire : Bernard VENANCIE
 
Coordonnées Mairie :
Le Bourg
24620 TAMNIÉS
 
Tél. : 05 53 29 68 95
Fax : 05 53 29 68 68
 
 Site internet  :http://www.tamnies.fr/index.htm
 
Horaires et jours d’ouverture :  
• Lundi : 9h/12h - 14h/16h
• Du mardi au vendredi : 9h/12h

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Etang de Tamnies: Tarifs, accessibilité et nouveauté

Etang de pêche de Tamnies

Départ de Randonnée Pedestre