Le Périgord Noir

L'appellation "Périgord" (en occitan Perigòrd ou Peiregòrd) vient du nom du peuple Gaulois (les Petrocorii) qui habitait jadis la région. Le Périgord recouvre l'actuel département de la Dordogne, soit une surface de 922420 hectares.  
 
Au sud-est de la Dordogne, tout autour du district de Sarlat-la-Caneda (le Sarladais), se situe la plus ancienne.Le qualificatif "noir" ne vient absolument pas de la couleur de son "diamant noir", autrement dit la truffe, mais tout simplement de ses denses forêts de chênes vert foncé qui couvrent une grande partie de son territoire.                               
Les vallées de la Dordogne et de son affluent, la Vézère, sont des pôles de vie depuis la préhistoire, ce n'est pas sans raison. Il fait bon vivre en Périgord Noir avec un climat si clément que certaines plantes "exotiques" se mettent à prospérer dans les jardins,  au point d'en faire une des régions les plus visitées de France.
 
La nature
Elle règne en maître, les sports de nature (randonnée, vtt, escalade, canoés, gabarre, ulm, montgolfière, ...). On trouve beaucoup de grottes naturelles dont beaucoup ont servi de gisements (abris) à l'époque préhistorique.
 
La gastronomie
Le Périgord noir est un haut lieu de la gastronomie. C'est le pays de la truffe, mais aussi des cepes, du foie gras, des confits, des chataignes, de la noix sous toutes ses formes (huile, liqueur, gateaux, salades), du cabécou, ...
La région est même en train de faire revivre son vin local, le vin de Domme.
Ses vignes s'épanouissent à nouveau sur les coteaux du Céou.
 
La gastronomie est ici une tradition ancestrale: si les Périgordins sont de bons vivants, préparer un repas reste ici une affaire très sérieuse. Les plats les plus simples et populaires sont le tourain blanchi à l'ail, l'omelette aux truffes.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Etang de Tamnies: Tarifs, accessibilité et nouveauté

Etang de pêche de Tamnies

Départ de Randonnée Pedestre